Laïcité à l'hôpital

Mis à jour le 12/06/2026


La laïcité est un principe républicain. Tous les usagers sont égaux devant le service public.

Pour l’hôpital, cela signifie une égalité de traitements des patients mais également l’obligation de neutralité de tout agent public.

L’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée. Elle ne doit porter atteinte ni la tranquillité des autres patients, ni au bon fonctionnement du service, ni à la qualité des soins et aux règles d’hygiène.

Tout prosélytisme est interdit, tant pour les patients, leurs proches ou les personnels.

Vous pouvez, si vous le désirez, prendre contact avec le représentant du culte de votre choix :

  • Par téléphone, en composant le 01 49 09 54 53 et en leur laissant vos coordonnées, ainsi que le nom et le numéro de la chambre de la personne à visiter
  • soit en demandant aux personnels du service de le faire venir,
  • soit en vous rendant dans le local dédié au sein de l’hôpital, si vous êtes en capacité ou autorisé à vous déplacer. Il est situé au rez de chaussée bas (niveau -1),
  • Vous pouvez également directement appeler l’aumônier de votre choix en consultant le tract des cultes qui est à votre disposition à l’accueil et à chaque étage de l’hôpital.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le responsable droit du patient au 01 49 09 59 88

Charte de la laïcité

L’hôpital garantit aux patients la libre pratique de leur culte et la manifestation de leurs convictions religieuses.

(article R. 1112-46 CSP)
Cette liberté est inscrite dans l’article 8 de la Charte de la personne hospitalisée : « L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l'exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion). »


Les patients sont donc libres d’exprimer leurs croyances religieuses. 
Cependant ils doivent tenir compte du fait que l’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité : l’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité de ses voisins et au bon fonctionnement du service.


Pour en savoir plus, téléchargez la charte de la laïcité dans les services publics.