Missions du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
Le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’hôpital Ambroise-Paré, dirigé par le Professeur Nadine ATTAL, a pour mission l’évaluation et la prise en charge de la douleur chronique. Il réalise plus de 5000 consultations par an, assurées par une équipe de médecins, une psychologue et deux infirmières.
Le CETD est par ailleurs lieu de stage agréé pour la Formation Spécialisée Transversale Douleur (FST Douleur), l’accueil des internes de médecine générale (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) et la Capacité de Médecine « Évaluation et de Traitement de la Douleur ».
Fonctionnement du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
La première consultation au CETD est réalisée exclusivement sur demande d’un médecin. Elle a pour but d’évaluer la douleur chronique en fonction de ses différentes dimensions sensorielles et émotionnelles ainsi que son impact fonctionnel et sur la qualité de vie, de confirmer si nécessaire le diagnostic de la nature de la douleur, et de proposer une prise en charge adaptée au patient. Celle-ci pourra ou non nécessiter plusieurs consultations spécialisées au Centre, une évaluation psychologique ou psychiatrique, un bilan fonctionnel.
Offre de soins du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
L’offre de soins de CETD est adaptée à la nature de la douleur et peut comporter : une ou plusieurs sessions d’information thérapeutique en face à face ou sous forme de modules vidéos, des traitements pharmacologiques, du biofeedback, une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale, des techniques de neurostimulation (stimulation électrique transcutanée, stimulation du nerf vague, stimulation magnétique transcrânienne répétitive ou rTMS), des techniques complémentaires de lutte contre la douleur (hypnose, relaxation, acupuncture).
Le CETD dispose aussi d’un hôpital de jour où sont réalisés certains gestes thérapeutiques spécialisés (perfusions d’analgésiques, pose de patchs de capsaïcine, injections de toxine botulinique).
Recherche
Le CETD est rattaché à une unité INSERM (U 987) dirigé par le Dr BOUHASSIRA et participe ainsi à de nombreux protocoles de recherche sur l’évaluation et le traitement de la douleur.
Cheffe de service :
- Pr Nadine ATTAL
Directeur de l’Unité INSERM :
- Dr D. BOUHASSIRA
L’équipe médicale :
- Dr B. AUBRIOT
- Dr L. BOUDON RIVET
- Dr P. BORDON
- Dr A. CHABOCHE
- Dr C. FOIRET
- Dr A. MURGU
- Dr J-L. POINDESSOUS
- Dr L. RANAIVOSON
- Dr G. TOSTI
Psychologue :
- Mme M-L BEAUROY EUSTACHE
Infirmières référentes douleur :
- Mme V. GAUDE
- Mme S. GOMBAUD
Secrétaires Médicale / Hospitalière:
- Mme A. ROQUEFORT-VILLENEUVE
- Mme G. BIYAVANGA / Mme Y. MOILIM