Les spécialités d’organes
Cancérologie digestive
L’expertise en cancérologie digestive s’effectue en lien avec l’institut Curie René Huguenin.
L’activité chirurgicale se fait dans le domaine des cancers de l’œsophage, l’estomac, le colon, le rectum, le pancréas et le foie (spécificité pour le traitement complexes des métastases hépatiques).
Sont développées les techniques innovantes de chirurgie mini-invasive, de chimiothérapie intra-artérielle, de chimioembolisation et l’administration de biothérapie avec une plateforme de recherche en oncologie.
Cliquez ici pour accéder à la plaquette oncologie digestive.
Dermatologie
Médecine
Le service de dermatologie générale et oncologique assure diagnostics et traitements de toutes les maladies de la peau. Il est spécialisé dans le traitement des cancers de la peau (mélanome, carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoide) et est reconnu comme centre expert en cancérologie. Il participe au réseau national des cancers cutanés rares (CARADERM, carcinomes annexiels) et sarcomes (dermatofibrosarcome), et assure la coordination nationale du réseau carcinome à cellules de Merkel.
Egalement site expert du réseau national des maladies bulleuses, nous disposons d’un riche équipement (phototherapie, vidéo-dermoscopie, microscope confocal, dermato-allergologie, blocs opératoires,…).
Chirurgie
Le service de dermatologie générale et oncologique est particulièrement spécialisé dans le traitement des cancers de la peau (mélanome, carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoide) et est reconnu comme centre expert en cancérologie. Il participe au réseau national des cancers cutanés rares (CARADERM, carcinomes annexiels) et sarcomes (dermatofibrosarcome), et assure la coordination nationale du réseau carcinome à cellules de Merkel.
Nous disposons d’un riche éventail de compétences en chirurgie de la peau (chirurgie de Mohs, chirurgie 3D, chirurgie plastique et réparatrice, …).
Hématologie
L’activité d’hématologie clinique était présente dès la création de l’hôpital Ambroise-Paré du fait d’un vide géographique et d’une demande de proximité qui va croissant.
Activité :
Elle est assurée par deux médecins plein temps au sein d’une unité fonctionnelle.
Elle prend en charge des pathologies hématologiques bénignes et malignes :
-Soit en consultation externe
– Soit en hospitalisation de jour avec une activité ambulatoire croissante comprenant :
- les traitements par chimiothérapie et immunothérapie des hémopathies malignes
- les transfusions sanguines
- les traitements par immunoglobulines polyvalentes des déficits immunitaires primitifs et secondaires
– Les patients nécessitant une hospitalisation traditionnelle sont pris en charge au sein du service de médecine interne.
Les principales pathologies prises en charge sont :
- Les leucémies chroniques
- La Maladie de Waldenström
- Les Myélomes
- Les syndromes myélodysplasiques
- Les syndromes myéloprolifératifs chroniques
Nous travaillons en réseau avec le service d’hématologie adulte de l’hôpital Necker pour la réalisation des réunions de concertation multidisciplinaires, la prise en charge des pathologies aigües telles que la leucémie aigüe et la réalisation d’auto ou allogreffe de moelle
Pneumologie
Le service de pneumologie et oncologie thoracique prend en charge les patients atteints de toutes les formes de cancers du poumon ou de la plèvre dans le respect de l’ensemble des exigences des plans cancer.
Notre centre comporte un plateau technique moderne avec notamment endoscopie et écho-endoscopie bronchiques, scanners, IRM, ponctions guidées par scanner ou par échographie, radiologie interventionnelle, service d’anatomopathologie, etc….
Il permet l’accès aux thérapeutiques les plus innovantes, notamment thérapies ciblées et immunothérapie. Les patients qui le souhaitent peuvent participer à des essais thérapeutiques. L’accent est également mis sur l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et sur le soutien des familles.
Onco-gériatrie
Texte
Les prises en charge transversales
L'annonce
La consultation paramédicale du dispositif annonce en oncologie répond à la Mesure 40 du Plan Cancer 2014 – 2019 et est assurée par une infirmière.
Elle s’adresse aux patients et à leurs proches depuis l’annonce du diagnostic et tout au long du parcours de soins.
Il s’agit d’un temps d’accompagnement où sont reprises les informations données par le médecin et d’explications autour des modalités de traitements et de surveillances.
Les objectifs :
- Accueillir, écouter, informer le patient
- Repérer et identifier les nouveaux besoin ou les situations personnelles à risque pour anticiper les difficultés
- Coordonner et orienter vers les soins de supports (assistante sociale, psychologue, EMSP, socio esthéticienne, diététicienne, …)
- Présenter les services de soins
- Assurer la traçabilité dans les dossiers de soins
- Assurer un suivi du parcours
Centre anti-douleur
Évaluation de la douleur
Le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du l’hôpital Ambroise-Paré, dirigé par le Pr Nadine ATTAL, réalise plus de 5000 consultations par an assurées par 10 médecins, une psychologue et une infirmière.
Hôpital de jour (HDJ) et consultations
L’offre de soins inclue des traitements pharmacologiques variés, des psychothérapies et des techniques complémentaires (hypnose, relaxation, acupuncture). Le CETD dispose de lits d’hôpitaux de jour pour certains actes thérapeutiques. En outre, un hôpital de jour associant le CETD et le service de physiologie explorations fonctionnelles dispose d’une unité de soins, unique à l’AP-HP, de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour certains patients douloureux chroniques.
Prise en charge psychologique
À toutes les étapes de la prise en charge et du soin, dans certains services de consultations ou d’hospitalisations, le patient confronté à une pathologie aiguë, à la découverte ou le suivi d’une maladie chronique, peut demander pour lui-même et ses proches, le soutien du psychologue.
L’expertise du psychologue peut aussi être sollicitée par les soignants, les cadres de santé, les médecins, les travailleurs sociaux éducatifs et les rééducateurs….
L’entretien avec le psychologue a lieu avec l’accord du patient.
Le psychologue contribue à soutenir le patient face à la maladie et aux soins. Il aide à mieux comprendre les difficultés actuelles et comment celles ci s’inscrivent dans l’histoire du sujet.
Au moment de la sortie, une orientation peut également être proposée vers les professionnels extérieurs et/ ou structures de soins adéquats pour la poursuite de la prise en charge.
La prise en compte de la dimension psychologique dans le parcours de soins optimise la qualité de la prise en charge globale et participe à une amélioration du vécu des patients.
Soins palliatifs
L’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Ambroise-Paré est composée de :
- 2 médecins à temps partiel
- Une infirmière
- Un psychologue à temps partiel
- Une secrétaire à temps partiel.
Nous intervenons auprès des patients suivis à Ambroise-Paré, à la demande du service qui suit le patient, ou à la demande du patient ou de ses proches.
Nos missions sont :
- le traitement de la douleur du cancer et de la douleur en situation palliative
- la coordination des soins de support
- l’aide à la prise en charge et à l’accompagnement des patients atteints d’une maladie grave évolutive
- le soutien des proches de ces malades
- le soutien des équipes, ainsi que la formation pour tout ce qui touche aux soins palliatifs.
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus, procurés en complément des soins curatifs lorsque ceux-ci sont possibles, dans les cas de maladies graves évolutives. Ils visent à améliorer la qualité de la vie malgré la maladie, à accompagner la personne malade et ses proches, et participent à la réflexion sur les choix raisonnables de soins.