Inauguration du nouveau service de réanimation de l’hôpital Ambroise-Paré

Communiqué de presse

AP-HP : Inauguration du nouveau service de réanimation de l’hôpital Ambroise-Paré

L’AP-HP a inauguré lundi 13 mars 2017 le nouveau service de réanimation de l’hôpital Ambroise-Paré en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Eréa-Noël Garabédian, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, d’Anne Costa, directrice des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest, du Pr Joël Ankri, Président de la commission médicale d’établissement locale, et du Pr Antoine Vieillard-Baron, chef du service de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Ambroise-Paré.

La modernisation du service, pour laquelle l’AP-HP a investi 11 millions d’euros, a permis de réunir les deux services de réanimation devenus exigus, depuis leur ouverture en 1969,en une structure unique médico-chirurgicale. Elle a permis de tripler sa surface et d’augmenter ses capacités d’accueil en lits de surveillance continue. Cette mise aux normes contribue ainsi à améliorer le confort des patients et des conditions de travail des personnels, tout en répondant à des besoins médicaux et chirurgicaux identifiés pour l’hôpital Ambroise-Paré, ses partenaires et son bassin de population.

Le nouveau service, qui a accueilli ses premiers patients le 25 janvier 2017, est désormais doté de 26 lits, dont 12 de réanimation et 14 de surveillance continue.

Sa mise aux normes a permis d’améliorer le confort de tous  les patients, avec 100% de chambres individuelles, avec salle de bains et sanitaires individuels pour les chambres de surveillance continue.

La restructuration du service répond par ailleurs à plusieurs enjeux médicaux et chirurgicaux pour l’hôpital Ambroise-Paré et son bassin de vie :

  •  améliorer la fluidité et l’interface entre les urgences, les blocs opératoires et la salle de surveillance post-interventionnelle situés au même niveau, les services de spécialité médicale (endocrinologie, cardiologie, pneumologie,…) et le service de réanimation de l’hôpital.
  •  prendre en charge des patients en surveillance continue ou en réanimation, qu’ils soient issus des urgences de l’hôpital Ambroise-Paré, des urgences du territoire (notamment Centre hospitalier des Quatre Villes, Institut Curie…) ou des autres services de l’hôpital.
  •  limiter, grâce aux lits de surveillance continue qui permettent de mieux prendre en charge des situations intermédiaires, la durée du séjour en réanimation des patients qui ont subi une intervention chirurgicale lourde (orthopédie septique, interventions de l’aorte et des vaisseaux périphériques, chirurgie de l’obésité et du cancer digestif…), mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation longue en réanimation.
  •  permettre le développement, dans une logique territoriale, de la chirurgie bariatrique et de  la chirurgie digestive oncologique en partenariat avec l’institut Curie-René Huguenin, ainsi que la prise en charge réanimatoire des patients d’onco-hématologie de l’Institut Curie.

L’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, doté de près de 400 lits et 50 places, centre ses activités sur la phase aigüe et ambulatoire des soins. Il allie excellence, missions de formation et de recherche d’un hôpital universitaire,  et soins de proximité, avec ses urgences adultes et pédiatriques. L’hôpital Ambroise-Paré AP-HP a gardé une activité polyvalente, couvrant la plupart des disciplines (médecine, cardiologie avec l’Unité de soins intensifs cardiologiques, pneumologie…). Il génère en particulier une importante activité de chirurgie, notamment lourde. L’hôpital Ambroise-Paré assure ainsi  une prise en charge en chirurgie orthopédique/viscérale/vasculaire, en cancérologie (dermatologie, cancers digestifs, pneumologie, oncogériatrie), mais également sur un large panel de disciplines médicales spécialisées.