Pédiatrie

Pédiatrie

 Service de pédiatrie générale et urgences pédiatriques

Chef de service : Pr Bertrand CHEVALLIER
Secrétariat :
Frédérique CHARPENTIER : 01 49 09 57 05
Pierrette JACQUET : 01 49 09 57 06

Ce service de pédiatrie universitaire comprend 33 lits et prend en charge les enfants de la période néonatale jusqu’à 18 ans. Il est l’hôpital de recours des familles habitant dans la partie moyenne des Hauts-de-Seine. Il a vocation à recevoir les enfants arrivant aux urgences et ceux qui présentent une maladie chronique dans le cadre d’un parcours de soins formalisé. Le service dispose également d’un secteur adolescents de 8 lits.

Pédiatrie générale

Responsable médical : Dr Grégoire BENOIST
Secrétariat : Frédérique CHARPENTIER – 01 49 09 57 05

La pédiatrie générale comprend selon les périodes de 12 à 22 lits. Elle prend en charge l’enfant malade quel que soient les symptômes présentés. La durée moyenne de séjour est de deux jours et demi. Un lien fort existe entre le médecin hospitalier, le médecin traitant de l’enfant pour un suivi organisé de l’enfant et une information familiale complète.

Médecine des adolescents

Responsable médical : Dr Jean-Bruno LOBUT
Secrétariat : Pierrette JACQUET – 01 49 09 57 06

Cette structure accueille les adolescents de 12 à 18 ans en difficultés présentant des troubles de l’humeur, des troubles du comportement alimentaire, de la désocialisation et ou de la scolarisation. Elle accueille également des adolescents présentant des maladies chroniques permettant l’adaptation des traitements et la reprise d’une éducation thérapeutique efficace.

Urgences pédiatriques

Responsable médical : Dr Valérie SOUSSAN- BANINI
Accueil : 01 49 09 57 00
La structure d’accueil des urgences est un service d’accueil d’urgences (SAU) accueillant 21 000 enfants chaque année. 1800 d’entre eux seront hospitalisés. 4 lits d’hospitalisation de courte durée sont ouverts toute l’année pour surveiller les enfants instables pendant quelques heures avant de décider l’hospitalisation ou le retour au domicile. La traumatologie simple est prise en charge et des collaborations étroites existent pour les cas plus sévères.

Hôpital de jour

Responsable médical : Pr Bertrand CHEVALLIER
Accueil : 01 49 09 57 00

Pneumo-allergologie endocrinologie
Les enfants présentant des problèmes respiratoires chroniques, une allergie sévère, sont explorés en hospitalisation d’une journée pour évaluer la gravité des troubles et permettre une vie quotidienne et une scolarisation régulière. Cette structure explore également les enfants et adolescents présentant un trouble de croissance (petite ou grande taille) ou des anomalies de la puberté (précoce ou tardive), un diabète, ou des anomalies thyroïdiennes.
Onco-hématologie pédiatrique
Trois places d’accueil sont identifiées pour les enfants porteurs de tumeurs ou d’anomalies sanguines malignes. Ils peuvent être régulièrement suivis, recevoir des transfusions ou venir à des séances de chimiothérapies dans le cadre de protocoles nationaux mis en place dans les centres référents régionaux de cancérologie pédiatrique.