Médecine

Médecine

Doctor with stethoscope in the hands

Le service de cardiologie bénéficie d’un large plateau technique moderne performant et opérationnel, prenant en charge toutes les pathologies cardiaques et s’est spécialisé dans :

  • La maladie coronaire : prise en charge des urgences coronaires 24h/24 7 jours/7. Un des rares centres à pouvoir proposer des procédures ambulatoires pour la coronarographie et l’angioplastie percutanée.
  • Centre de référence des maladies cardiaques héréditaires : prise en charge de toutes les cardiomyopathies.
  • Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire réalisé depuis 10 ans en collaboration étroite avec la CPAM du 92.

Cliquez ici pour accéder au site internet du service de cardiologie.

Le service de dermatologie générale et oncologique assure les diagnostics et traitements de toutes les maladies de la peau. Il est spécialisé dans le traitement des cancers de la peau (mélanome, carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoide) et est reconnu comme centre expert en cancérologie. Il participe au réseau national des cancers cutanés rares (CARADERM, carcinomes annexiels) et sarcomes (dermatofibrosarcome), et assure la coordination nationale du réseau carcinome à cellules de Merkel.

Également site expert du réseau national des maladies bulleuses, le service dispose d’un riche équipement (phototherapie, vidéo-dermoscopie, microscope confocal, dermato-allergologie, blocs opératoires,…).

L’unité fonctionnelle de dermatologie-immunologie clinique inclut une salle d’hospitalisation complète de dermatologie de 10 lits. Les malades qui y sont hospitalisés ont des maladies dermatologiques variées parmi lesquelles des maladies inflammatoires (psoriasis, eczéma atopique ou de contact), des maladies bulleuses (pemphigoïdes bulleuses, pemphigus), des infections cutanées sévères (érysipèles, cellulites infectieuses), des toxidermies, des plaies et cicatrisations (ulcères, maux perforants), des cancers cutanés (mélanome, carcinomes épidermoïdes, carcinomes basocellulaires) qui vont être opérés, qui vont recevoir une chimiothérapie / immunothérapie ou qui sont métastatiques.

Un lien étroit existe avec les urgentistes qui ont un fort recrutement d’urgences dermatologiques (pathologies infectieuses, plaies, toxidermies) ainsi qu’avec les rhumatologues qui partagent la même aile d’hospitalisation du service (psoriasis, maladies auto-immunes). Pour les plaies et les cicatrisations, une véritable dynamique existe dans l’hôpital avec plusieurs équipes: les chirurgiens vasculaires, les diabétologues, les gériatres. Une équipe mobile d’infectiologues ainsi que les réanimateurs sont étroitement impliqués pour traiter les maladies infectieuses. En cancérologie, les malades à risque opératoire ou pour des interventions importantes non gérables en ambulatoire sont également hospitalisés pour encadrer le geste opératoire qui sera réalisé par des chirurgiens plasticiens. Enfin, une collaboration étroite avec l’EMSP permet d’apprendre les spécificités liées à la prise en charge du patient cancéreux en cours de traitement (douleur, psychologie) et en fin de vie.

Les traitements des maladies cutanées font l’objet d’un soin tout à fait particulier (maladies bulleuses, psoriasis, eczéma, plaies, cicatrisation). L’immunologie et l’immunothérapie sont également les spécialités les médecins rattachés à l’unité fonctionnelle.

Le service d’endocrinologie diabétologie nutrition comporte 15 lits d’hospitalisation de semaine et 5 places d’hospitalisation de jour.

Nous traitons les pathologies endocriniennes (maladies de la thyroïde avec possibilité de cytoponctions thyroidiennes, maladies de l’hypophyse et de la surrénale, bilans endocriniens d’infertilité), le diabète avec possibilité d’éducation thérapeutique diététique, pose et suivi de pompes à insuline, enregistrement continu de la glycémie.

Nous sommes un centre de référence labellisé pour l’obésité sévère ou compliquée dans le cadre du Centre Spécialisé et Intégré de l’Obésité Ile de France Centre avec une prise en charge médicale et nutritionnelle, adossé à un service de chirurgie bariatrique.

Le court séjour de médecine gériatrique de 26 lits accueille les patients âgés ayant de multiples pathologies évolutives associées à une grande fragilité. Les soins ont pour but d’optimiser l’état fonctionnel, d’améliorer la qualité de vie et d’accompagner le patient dans sa maladie. La prise en charge par l’équipe médicale et para-médicale se fait en lien avec le médecin traitant et les professionnels de ville. Le maintien de l’autonomie est une préoccupation constante de tous. Le service, universitaire, reçoit médecins et soignants en cours de formation et de spécialisation.

La consultation mémoire, labellisée par l’agence régionale de santé depuis 2013, est spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, en lien avec les réseaux de soins et les professionnels de ville. La consultation de gériatrie polyvalente assure, le plus souvent à la demande des médecins traitants, le diagnostic des maladies associées au vieillissement, le diagnostic des troubles de la marche, de la fragilité et du risque de perte d’autonomie, de la dénutrition. Il participe à des actions de prévention du vieillissement pathologique.

L’hôpital de jour de diagnostic et d’évaluation gériatrique complète les bilans initiés en consultation ou lors d’une brève hospitalisation antérieure. Il permet une évaluation globale et approfondie des patients âgés, de leur autonomie, des problèmes fréquents posés par le cancer ou d’autres maladies surajoutées. Il peut être utile pour initier ou équilibrer un traitement. Il permet aussi de favoriser le maintien à domicile des patients, d’aider à élaborer un plan de soins et d’aide en lien avec les professionnels de ville et de s’assurer de la qualité du parcours de santé.

Le service d’hématologie-immunologie-transfusion assure:

  • Le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques malignes et non malignes y compris la réalisation des prélèvements de moelle et de ganglions chez les patients hospitalisés ou en externe
  • Le diagnostic et le suivi (consultation d’hémostase spécialisée) des maladies thrombotiques ou hémorragiques, y compris le suivi des traitements par les nouveaux anticoagulants oraux
  • Le diagnostic et le suivi des maladies auto-immunes et déficits immunitaires
  • Les tests biologiques nécessaires à la transfusion et la délivrance des produits sanguins labiles
  • Le service effectue une activité de recherche en oncohématologie

Le service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Ambroise-Paré constitue avec le service de chirurgie digestive l’un des axes majeurs du projet médical du groupe hospitalier Paris Île-de-France Ouest.

Les principales caractéristiques du service sont :

  • Une intégration au sein du territoire de santé, tenant compte de la demande de soins de proximité et de l’accueil des urgences.
  • Une vocation universitaire, c’est-à-dire apte à développer des projets de recherche innovants et à la formation des futurs médecins généralistes ou des futurs spécialistes en hépato-gastro-entérologie.
  • Une activité résolument tourné vers l’ambulatoire autour d’un plateau technique performant d’endoscopie et d’explorations fonctionnelles
  • Une ouverture aux préoccupations de santé publique tant du point de vue de l’évaluation des pratiques diagnostiques ou thérapeutiques que celui de la mise en place de procédures d’assurance qualité.
  • Une équipe à dimension humaine où chaque membre est dans le souci d’être au service et à l’écoute du patient.

Pour plus d’information sur « l’oncologie digestive », cliquez-ici

L’accueil des patients adressés par les médecins traitants et le service d’accueil et d’urgences (SAU) peut se faire en consultation, hospitalisation classique ou de jour (HDJ) et s’intègre toujours dans une évaluation pluriprofessionnelle.
Les compétences du service sont :

  • Médecine interne : large domaine de la médecine interne, pathologies complexes et/ou multiples, parfois intriquées avec des pathologies psychiques et/ou une vulnérabilité sociale,
  • Hématologie – cancérologie : en particulier celle des sujets âgés,
  • Pathologies infectieuses dont l’infection VIH : Centre Gratuit de Dépistage (CEGIDD), conseil en antibiothérapie, prise en charge des expositions accidentelles à risque de transmission virale (AES), consultation des voyageurs,
  • Addictologie : sevrage en substances psychoactives,
  • Dispositif d’accès aux soins pour les personnes démunies de couverture sociale.

Ce service hospitalo-universitaire prenant en charge toutes les pathologies rénales bénéficie de lits d’hospitalisation classique, d’un hôpital de jour, de consultations externes quotidiennes, d’un secteur d’hémodialyse. Il s’est spécialisé dans :

  • La prise en charge de la maladie rénale chronique dès son stade précoce,
  • La dialyse moderne réalisant différents modes de dialyse (l’hémodialyse et l’hémodiafiltration),
  • Les explorations ambulatoires rénales et vasculaires (comme la clairance de l’Iohexol et le bilan métabolique des lithiases),
  • La recherche en épidémiologie rénale et cardiovasculaire.

Le centre de référence de l’obésité d’Ambroise-Paré a pour vocation la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou compliquée en s’appuyant sur une équipe de nutrition adulte et une équipe de chirurgie spécialisée. Notre établissement fait partie du Centre Spécialisé et Intégré de l’Obésité Île-de-France Centre (CSO) labellisé par les Agences Régionales de Santé (ARS). Les trois axes majeurs de prise en charge sont : les obésités sévères [Indice de Masse Corporelle (IMC) > 35 kg/m2] et/ou compliqués, les obésités présentant une indication à une chirurgie gastrique et le suivi après une chirurgie gastrique.

Le service de pneumologie et d’oncologie thoracique assure la prise en charge:

  • des urgences respiratoires en aval du service d’urgence
  • des cancers du thorax (poumon, plèvre,…)
  • de la maladie de Rendu-Osler (centre de compétence)
  • de la tuberculose (en partenariat avec le centre de lutte anti-tuberculeuse du département)
  • de la pneumologie générale notamment pneumonies, asthme, BPCO, pathologies professionnelles, pathologies interstitielles,…

Il comporte une consultation de sevrage tabagique, de pathologies respiratoires du sommeil (apnées du sommeil) et d’allergologie respiratoire.

Le service de rhumatologie prend en charge toutes maladies de l’adulte touchant les articulations et les os. Il propose des consultations externes, des hospitalisations de jour pour les bilans courts et traitements en perfusion ou sur des durées plus longues pour les problèmes complexes. Il a une expertise reconnue au niveau national pour la prise en charge des pathologies inflammatoires articulaires comme la spondylarthrite ankylosante et les maladies apparentées (rhumatisme psoriasique, syndrome SAPHO) ou la polyarthrite rhumatoïde et une forte implication dans la recherche sur ces maladies.

  • Maladies inflammatoires articulaires : qu’il s’agisse de la spondylarthrite ankylosante, de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, ou du syndrome SAPHO, nous réalisons des bilans diagnostiques et assurons la prise en charge complète de ces maladies. Nous conduisons des recherches sur les causes génétiques, immunologiques et microbiennes de ces maladies, en lien avec l’INSERM et l’INRA, et des études thérapeutiques innovantes comme les biothérapies. Nous avons développé le suivi de ces maladies par l’échographie articulaire et un programme d’éducation thérapeutique.
  • Arthrose et ostéoporose : nous prenons en charge l’arthrose, qu’elle concerne la colonne vertébrale ou les membres. Nous réalisons les infiltrations pour traiter les sciatiques, les névralgies cervico-brachiales ou les poussées d’arthrose des articulations des membres. Nous pratiquons des lavages articulaires pour l’arthrose du genou. Nous orientons les patients qui relèvent de la chirurgie vers des collègues chirurgiens orthopédistes expérimentés. Nous prenons en charge le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose en consultation externe et réalisons les examens d’ostéodensitométrie.
  • Hémochromatose : nous prenons en charge le dépistage, le bilan et le traitement des hémochromatoses, maladies d’origine génétique fréquentes se caractérisant par une accumulation inappropriée de fer dans certaines cellules de l’organisme et se manifestant le plus souvent par des douleurs articulaires. Nous assurons en particulier le suivi des ces patients et leur traitement par saignées, en consultation externe ou en hôpital de jour, selon les nécessités liées à chacun d’eux.