Laboratoire

Laboratoire

Les laboratoires de biologie et de pathologie de l’hôpital Ambroise-Paré sont une composante du laboratoire de biologie médicale et de pathologie du groupe hospitalier hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest (sous la direction du Pr J-C Alvarez) qui regroupe également le site de Raymond-Poincaré (Garches). Il est engagé dans la politique « qualité », selon les exigences de la norme NF EN ISO 15189 (COFRAC, n° accréditation 8-3405).

Les services de biochimie, d’hématologie et de microbiologie sont communs aux deux sites avec un même chef de service. Outre le conseil aux cliniciens sur la bonne interprétation des examens, nos laboratoires ont une activité d’analyse dans différents domaines de la biologie.

Un centre de régulation des prélèvements biologiques (CRPB) sous la responsabilité du Pr. JL Gaillard

Il est en charge du recueil des prélèvements dans tous les services de l’hôpital pour les analyses traitées sur place ou sous-traitées par d’autres établissements. Il distribue les résultats et les dispositifs pour prélèvements dans les services.

Un service de pathologie - Pr J.F. Emile, chef de service

  • Ce service réalise les actes d’anatomie et cytologie pathologique et de pathologie moléculaire pour les prélèvements (pièces opératoires, biopsies, cytologie) des patients suivis dans le groupe hospitalier ou pour ceux transmis pour avis ou expertise.
  • Il est réputé notamment pour son expertise en tumeurs digestives et cutanées, ainsi qu’en pathologie moléculaire des tumeurs, et est un centre de référence pour les sarcomes digestifs et pour les histiocytoses.
  • Il est étroitement lié à une unité de recherche de l’université de Versailles (EA4340), et héberge en permanence des chercheurs au fait des techniques d’analyse et des progrès médicaux les plus récents.

Un centre de ressources biologiques - Pr J.F. Emile, responsable

Ce centre qui est certifié à la norme NF 96-900 par AFNOR depuis 2012, est une plateforme indispensable pour garantir la qualité des travaux de recherche médicaux utilisant des prélèvements biologiques.

Un service d’Hématologie-Immunologie-Transfusion - Pr V. Bardet, chef de service

Ce service assure :

  • Le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques malignes et non malignes y compris la réalisation des prélèvements de moelle et de ganglions,
  • Le diagnostic et le suivi (Consultation d’hémostase spécialisée) des maladies thrombotiques ou hémorragiques, y compris le suivi des traitements par les nouveaux anticoagulants oraux,
  • Le diagnostic et le suivi des maladies auto-immunes et déficits immunitaires,
  • Les tests biologiques nécessaires à la transfusion et la délivrance des produits sanguins labiles.

Le service effectue une activité de recherche en oncologie et en oncohématologie en lien avec deux unités de recherche de l’université de Versailles (EA4340 et INSERM U1173).

Un laboratoire de microbiologie – hygiène - Pr JL Gaillard, chef de service

  • Ce laboratoire réalise les analyses de bactériologie – hygiène  (hôpitaux Ambroise-Paré et Sainte-Périne, Institut Curie site St-Cloud) et de virologie (hôpitaux Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré et Sainte-Périne, Institut Curie site St-Cloud), et effectue la recherche des mycobactéries (hôpitaux Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré et Sainte-Périne, hôpital Européen Georges-Pompidou, Institut Curie site St-Cloud)
  • Possède une expertise particulière concernant le diagnostic et le suivi des infections ostéo-articulaires complexes, des infections à mycobactéries à croissance rapide, et des infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS).
  • Développe des tests diagnostiques innovants en lien avec sa tutelle universitaire et l’INSERM.

Le laboratoire de biochimie et de génétique moléculaire - Pr P. de Mazancourt, chef de service

Il comprend :

1 unité de biochimie avec :

  • 1 secteur de biochimie générale (ionogramme sanguin, glycémie, bilan lipidique,…)
  • 1 secteur de toxicologie – pharmacologie (recherche de stupéfiants, suivi thérapeutique,..)
  • 1 secteur hormonologie – marqueurs tumoraux – vitamines
  • 1 secteur protéines (électrophorèse des protéines, …)

Ce secteur assure les analyses de biochimie, hormonologie, pharmacologie et toxicologie des hôpitaux Ambroise-Paré et Sainte-Périne (Paris XVI), ainsi que celles de l’Institut Curie (Centre René Huguenin-St Cloud), depuis décembre 2015. Ce secteur prend également en charge certains examens de biochimie spécialisée pour l’hôpital Raymond-Poincaré ou l’hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP). Le laboratoire est également référent dans l’exploration biologique du retard de croissance (dosage de l’hormone de croissance : hGH)

1 unité de génétique moléculaire avec :

  • 1 secteur de réception des prélèvements et extraction d’ADN
  • 1 secteur de préparation des PCR
  • 1 secteur post-PCR

Ce secteur de génétique effectue le diagnostic de maladies génétiques telles que l’hypercholestérolémie familiale, la maladie de Fabry, l’hémochromatose familiale,  les déficits congénitaux des facteurs de coagulation et de la fibrinolyse, ainsi que la recherche des mutations du gène MC4R (associées aux formes héréditaires d’obésité), de la mutation Leiden du facteur V de la coagulation.

Une garde biologique

Celle-ci est présente la nuit, les week-ends et jours fériés assurant les urgences de la biochimie, l’hématologie, la microbiologie et la pharmacologie – toxicologie.