Informations pratiques

Informations pratiques

Le linge de toilette n’est pas fourni par l’hôpital, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilette ainsi que vos produits d’hygiène. Pour des raisons de sécurité et par respect de la loi, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Le premier jour de votre hospitalisation un repas standard vous sera servi. Vous pourrez ensuite choisir votre menu sur proposition du personnel. Repas sans porc sur demande. Sel, poivre et moutarde sont à votre disposition sauf contre-indication médicale. Les repas font partie du traitement : respectez les indications des médecins et du personnel soignant. Les diététiciennes élaborent les menus et veillent à satisfaire vos besoins nutritionnels.

Une commission des menus se réunit tous les 15 jours afin d’améliorer la qualité des repas. Evitez les aliments ou boissons provenant de l’extérieurs, sauf accord des médecinsEn matière de sécurité alimentaire l’établissement n’est responsable que des denrées qu’il distribue.

Si votre entourage vous apporte des denrées alimentaires, elles devront être stockées dans le réfrigérateur prévu à cet effet. Elles devront être étiquetées et vous devrez vérifier la date de consommation.
Dans ce cas assurez-vous également qu’elles correspondent à votre régime alimentaire et à la texture de l’alimentation prescrits par le médecin.
En pédiatrie, il est fortement déconseillé de rapporter des denrées de l’extérieur.
Horaires :
Petit-déjeuner : 7h45 à 8h30
Déjeuner : 11h45 à 13h
Goûter (uniquement pour la pédiatrie) : 16h
Dîner : 19h à 20h

Dès votre arrivée, évitez de conserver vos objets précieux, carte bancaire ou chéquiers. Ne gardez avec vous que le strict minimum en espèces. Des coffres sont à votre disposition dans les chambres. Vous pouvez également placer certains documents ou objets dans le coffre de l’hôpital : renseignez- vous auprès du cadre de santé du service. Si vous portez des prothèses ou des lunettes, vous devez impérativement le signaler au cadre de santé du service. Pour les prothèses dentaires ou auditives, une boîte prévue à cet effet vous sera fournie.

Votre courrier vous est régulièrement distribué. Afin qu’il vous parvienne correctement, n’omettez pas d’indiquer à votre correspondant l’adresse exacte de l’hôpital -Hôpital Ambroise-Paré 9, avenue Charles-de-Gaulle 92104 Boulogne- Billancourt cedex- ainsi que le libellé complet du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans les boîtes aux lettres à votre disposition dans chaque service.

Un accueil physique se tient à la disposition des usagers dans le hall d’accueil de 10h à 18 h du lundi au vendredi.
En dehors de ces horaires, contactez le 01 49 09 59 24 pour demander l’installation souhaitée (serveur vocal interactif gratuit).

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, un service de proximité est assuré par une hôtesse qui se rend dans les services. Un dépliant est à la disposition des usagers qui détaille les tarifs, prestations et conditions de paiement/remboursement.

Située dans le hall d’accueil principal – Ouverte du lundi au samedi de 7h30 h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 19h.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de sandwichs et de confiseries se situent dans le hall de l’hôpital. Un distributeur est également à votre disposition au 7 éme étage.

Le point presse situé dans le hall d’accueil propose les principaux titres de la presse quotidienne, des magazines, un large choix de livres et une sélection de petits cadeaux.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 9h à 18h30 et les dimanche et jours fériés de 11h à 18h.

La bibliothèque est située à la rotonde du 3 ème étage, elle vous accueille les lundis et mardis de 14 h à 15 h, les jeudis de 16 h à 18 h.
La bibliothèque itinérante : des bibliothécaires bénévoles se rendent dans les chambres le jeudi après-midi pour proposer des livres.

La régie est située au fond du couloir de l’administration à droite, elle reçoit de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Une radio interne animée par une équipe de bénévoles vous propose des émissions en direct, consacrées à l’art, la poésie, les voyages, le sport, le bien-être, le journal de l’hôpital, l’agenda culturel…
Canal 60 sur votre téléviseur (chaine gratuite) – Flux musical 24h/24h -7j/7j
Demandez à l’accueil une télécommande et des écouteurs (gratuits).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les visites s’apparentent à un soin pour les patients. Elles sont thérapeutiques. Elles sont préférentiellement recommandées tous les jours de 12h30 à 21h sauf pour la réanimation de 13h à 14h et de 18h45 à 20h et la post-réanimation de 13h30 à15h30 et de 18h30 à 20h.

Toutefois, il vous est possible de refuser des visites et obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital ou sur votre état de santé. Sur demande, la présence d’un proche peut être prolongée. Il pourra prendre ses repas à l’hôpital ou dormir sur un lit pliant dans votre chambre.

Le tarif de la chambre est fixé par nuit, le petit déjeuner et les repas sont en supplément. Adressez-vous au cadre du service si cette formule vous intéresse.
Il existe 9 chambres mère-enfant réservées à l’hospitalisation des tout-petits. Les enfants sont admis en visite dans les services.
Les fleurs sont interdites uniquement dans les unités de réanimation, soins intensifs, chimiothérapie et pour les malades immuno-déprimés, elles sont autorisées partout ailleurs.
■■ L’association VMEH-92 -Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers- et ses 50 bénévoles « Blouses Vertes » interviennent :
• Au rez-de-chaussée : à l’entrée des urgences: lundi matin, mardi mercredi, jeudi et vendredi après-midi.
• Aux urgences en UHCD et en radiologie/imagerie : du lundi au vendredi, matin et après-midi.
• Du 1er au 6ème étage : dans l’ensemble des services du lundi au vendredi l’après-midi.
• Au 7ème étage : les mardis et mercredis après-midis

Pour les patients de 5 à 25 ans des bénévoles de l’association l’Ecole à l’hôpital assurent gratuitement des cours individuels. Pour toute demande contactez le cadre de santé.

Si votre état de santé le permet et selon les recommandations du médecin, vous pouvez profiter des bancs, fleurs et massifs de l’hôpital. N’oubliez pas d’en informer les infirmières.

Demandez au cadre de santé de vous renseigner sur ce service. Vous pouvez demander l’aide de personnes travaillant à l’hôpital et parlant votre langue

Le médecin qui vous suit, peut vous autoriser à bénéficier d’une permission de sortie. Celle-ci varie de 12 heures à 48 heures maximum.

Des bénévoles d’associations sont à votre écoute et peuvent vous rendre visite. Des permanences sont assurées régulièrement. Demandez au cadre de l’unité ou à l’assistant socio-éducatif qui vous renseigneront. Pour avoir les coordonnées des associations, appeler le service des droits du patient : Tél. 01 49 09 46 15

Pour voir la liste des associations, cliquez ici.

Une coiffeuse se déplace pour vous le mardi et le jeudi. Renseignez-vous auprès du cadre de santé. L’association CEW France propose des soins esthétiques gratuits dans tous les services, ainsi qu’un atelier olfactif à l’unité de court séjour gériatrique et un atelier parfum pour les adolescents en pédiatrie. Renseignez-vous auprès del’accueil des services.

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins, et la tranquillité de ses voisins. Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale.
Bureau de l’aumônerie :
01 49 09 54 53 (répondeur) ou poste 15 453
Responsable de l’aumônerie : Pascal Vial – numéro d’appel en cas d’urgence : 06 09 85 95 43
Orthodoxe : Église Saint-Nicolas
Tel : 01 46 21 43 95

Protestant :
Un pasteur visitera toute personne à l’hôpital sur demande auprès du pasteur Béatrice Cleriot Mazire 06 61 20 81 54.
Cérémonies pendant les heures d’ouverture, en accord avec le responsable et accompagnement des familles au moment du décès (prière, bénédiction à la chambre mortuaire).

La chambre mortuaire
Ouverture du lundi au vendredi de 7h45 à 15h30.
Le samedi de 8h30 à 15h30.
Fermée le dimanche et certains jours fériés. Les différents cultes y sont respectés.