Enseignement

Enseignement

Les études de Médecine au sein de l’UFR des Sciences de la santé Simone Veil

L’UFR des Sciences de la santé Simone Veil rattachée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines accueille environ 2500 étudiants et enseignants avec des implantations sur 7 hôpitaux. Elle propose à ses étudiants des formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie et soins infirmiers.

L’Hôpital Ambroise Paré, en tant que Centre Hospitalier Universitaire (CHU), participe à la formation initiale des médecins en coopération avec l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil et les personnels hospitalo-universitaires.

L’Hôpital Ambroise Paré accueille ainsi dans ses différents services, les étudiants hospitaliers (2ème cycle des études médicales) pour leurs stages cliniques. Parallèlement, les enseignements du DFASM 1-3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) de l’UFR ont lieu sur le site de l’hôpital.

L’Hôpital Ambroise Paré accueille également des internes de spécialités et de médecine générale (3ème cycle des études médicales) qui participent aux activités de soins sous la responsabilité des médecins hospitalo-universitaires et des praticiens des différents services.

Pour plus d’informations, cliquez ici

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

L’IFSI est subventionné par le conseil régional d’Île-de-France, soutenu sur le plan pédagogique par l’agence régionale de santé (ARS), conseillé et contrôlé sur les aspects légaux et réglementaires par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et conventionné avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Basé sur un ensemble de valeurs, une éthique au service de l’apprenant, le projet pédagogique de l’IFSI permet à l’étudiant en soins infirmiers d’acquérir, au terme des 6 semestres de formation en alternance, les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’infirmier afin de répondre aux besoins de santé de la population d’aujourd’hui et de demain avec pour finalité la qualité des soins au bénéfice de la personne.

Pour plus d’informations, cliquez ici