Des interlocuteurs à votre écoute

La chargée des relations avec les usagers.

Rattachée au pôle qualité, gestion des risques, relation avec les usagers de l’établissement, la chargée des relations avec les usagers est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.

Catherine Doloy : 01 49 09 59 88
bureau.usagers@apr.aphp.fr

Les représentants des usagers

Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en oeuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Pierre Belleval : 06 60 49 91 23
pierre.belleval@worldonline.fr

Rodolphe Halama : 06 75 86 10 12
halamarodolphe@yahoo.fr

Représentant des usagers suppléant

Colette Parant : c.parant@avh.asso.fr

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

Présentes sur chacun des quatre sites, elles ont pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elles veillent au respect des droits des usagers et facilitent leurs démarches.

Elles sont consultées sur la politique menée dans le groupe hospitalier en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge. Elles se réunissent au moins 4 fois par an. Le directeur du groupe hospitalier réunit une fois par an en séance commune l’ensemble des quatre CRUQPC.réunit une fois par an en séance commune l’ensemble des quatre CRUQPC.

Si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez formuler une réclamation, parlez-en d’abord à l’équipe dans le service qui pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.
Un réseau de personnes à votre écoute à l’hôpital :

Les chargés des relations avec les usagers et les associations

Membres de la direction qualité et droits des patients, ils ont pour mission de répondre à vos questions, de vous orienter et de faire l’interface avec les équipes de l’hôpital autant que de besoin ;

Les représentants des usagers et des familles

Ce sont des représentants désignés au sein d’associations agréées qui remplissent des critères d’activité dans le domaine de la défense des droits des usagers (agrément national des associations). Ce sont des tiers extérieurs à votre écoute et capables de vous orienter ;

Les médiateurs

Il existe deux catégories de médiateurs à l’hôpital :
– le médiateur médecin qui selon les cas vous aidera à mieux comprendre votre parcours médical ou fera le lien avec l’équipe
qui vous a pris en charge,
– le médiateur non médical qui traite de toutes questions hors prise en charge médicale.