Centres de référence

Centres de référence

Centres de référence maladies rares


Maladies bulleuses

Le centre de référence des maladies rares bulleuses  d’Ambroise Paré reçoit essentiellement des patient(e)s ayant une pemphigoïde bulleuse. Il est très impliqué pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge globale des malades.

Il collabore avec de nombreuses EPAD et il existe un vrai dialogue et une formation entre les personnels médicaux et paramédicaux.

L’éducation thérapeutique est ainsi développée soit en partenariat avec des infirmières et des médecins d’EPAD, soit avec des acteurs libéraux de santé.

D’autres maladies bulleuses auto-immunes sont aussi prises en charge telles que le pemphigus et la pemphigoïde cicatricielle. Le Pr Isabelle Bourgault Villada participe régulièrement aux RCP organisées par le groupe « bulles » de la Société française de dermatologie ce qui lui permet de discuter des dossiers difficiles cliniques ou/et thérapeutiques.

Syringomyélie

La syringomyélie est une maladie rare liée au développement d’une cavité au sein de la moelle épinière. Elle est responsable de douleurs dans plus de 40 % des cas, qui sont souvent des douleurs neuropathiques, directement liées à la lésion de la moelle épinière. Ces douleurs ont une symptomatologie particulière et des mécanismes complexes, différents de ceux des douleurs inflammatoires, et sont particulièrement difficiles à traiter. Le CETD de l’hôpital Ambroise Paré, rattaché au centre de référence maladie rare syringomyélie, est un centre expert pour l’évaluation et de la prise en charge des douleurs associées à la syringomyélie et développe actuellement plusieurs protocoles de recherche sur la compréhension et le traitement des douleurs neuropathiques.

Centres experts


Maladie de Rendu-Osler

Une Consultation pluri-disciplinaire dédiée à la Maladie de Rendu Osler est ouverte à l’hôpital Ambroise Paré depuis 2003. Elle résulte d’une collaboration entre différentes équipes médicales des hôpitaux universitaires Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt (92) et du Kremlin-Bicêtre (94). Cette Consultation est labellisée « Centre de Compétence Rendu Osler ».

Elle a pour objectif d’aider au diagnostic de la maladie et d’améliorer, en collaboration avec le médecin traitant, la prise en charge des personnes et des familles affectées par la maladie de Rendu Osler.

Une ligne téléphonique spécifique de la Consultation permet de prendre contact directement avec l’équipe médicale: 01-49-09-44-32. En dehors des heures ouvrables, cette ligne permet de laisser un message vocal et vos coordonnées facilitant la prise en charge des situations d’urgence.

 

Pour d’informations, cliquez ici

Centre de référence des Infections ostéo-articulaires (CRIOA)

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile de France Ouest (HUPIFO) est le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires (CRIOA) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. C’est avec le GH Diaconnesses Croix Saint-Simon (Paris 20ème) un des deux CRIOA en Ile-de-France.. Les 2 CRIOA travaillent en étroite collaboration et avec leurs centres associés (Hôpital Lariboisière et CH André Mignot, Le Chesnay) pour harmoniser et coordonner la prise en charge des patients sur l’Ile-de-France. Le CRIOA de l’AP-HP est réparti sur les 2 sites d’Ambroise Paré (Boulogne) et de Raymond Poincaré (Garches). Ce centre est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des infections ostéo-articulaires complexes (infections sur prothèses articulaires, ostéites, arthrites septiques, infections du site opératoire, infections ostéo-articulaires à bactéries multi-résistantes…) qui nécessitent une prise en charge médico-chirurgicale multi-disciplinaire.
L’organisation du CRIOA AP-HP repose sur une équipe médico-chirurgicale répartie sur les 2 sites:

-Le CRIOA est coordonné par le Dr Thomas BAUER (thomas.bauer@aphp.fr), chirurgien orthopédiste à l’hôpital Ambroise Paré qui assure la coordination du CRIOA au sein du GH, la coordination avec les autres CRIOA sur le plan national et l’organisation de la prise en charge chirurgicale sur les 2 sites.

-Le Pr Jérôme SALOMON (jerome.salomon@aphp.fr), médecin infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré, est le référent médical du CRIOA. Il assure l’organisation de la prise en charge médicale et de l’antibiothérapie complexe sur les 2 sites et est responsable de l’enseignement de l’infection ostéo-articulaire au sein des HUPIFO.

-Le Pr Martin ROTTMAN (martin.rottman@aphp.fr), microbiologiste à l’hôpital Raymond Poincaré, est le référent microbiologiste du CRIOA; il assure l’organisation du laboratoire de microbiologie sur les 2 sites et est responsable de la recherche en infection ostéo-articulaire au sein du groupe hospitalier (Université de Versailles, Paris Saclay et INSERM).
Tous les patients atteints d’une infection ostéo-articulaire pris en charge dans le CRIOA sont présentés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire associant chirurgiens orthopédistes, médecins infectiologues, microbiologistes, hygiénistes, anesthésistes, pharmaciens et radiologues, afin de décider de la stratégie diagnostique et thérapeutique la plus adaptée à chaque cas.

Pour avoir un avis spécialisé du CRIOA, plusieurs solutions sont possibles en fonction de l’urgence et du type de demande :

-Présentation du dossier du patient en RCP hebdomadaire. Les RCP ont lieu:
– le mardi de 16h à 17h à Ambroise Paré en salle de staff du 1er étage
– le mercredi de 11h à 12h à Raymond Poincaré en salle de staff d’orthopédie
-Avis téléphonique : 01 49 09 47 72 (de 08h30 à 16h00 du lundi au vendredi, accessible à tous, médecins et patients)
– fax : 01 49 09 45 85
– contact.crioa@aphp.fr

Centre de référence obésité

Le Centre de Référence de l’Obésité d’Ambroise Paré a pour vocation la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou compliquée en s’appuyant sur une équipe de Nutrition adulte et une équipe de Chirurgie Spécialisée. Notre établissement fait partie du Centre Spécialisé et Intégré de l’Obésité Ile de France Centre (CSO) labélisé par les Agences Régionales de Santé. Les trois axes majeurs de prise en charge sont : les obésités sévères [Indice de Masse Corporelle (IMC) > 35 kg/m2] et/ou compliqués, les obésités présentant une indication à une chirurgie gastrique et le suivi après une chirurgie gastrique.

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

Ce centre conseil en antibiothérapie, prise en charge des Expositions accidentelles à risque de transmission virale (AES), consultation des voyageurs.

Centre de référence douleur

Évaluation de la douleur

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du l’hôpital Ambroise Paré, dirigé par le Pr Nadine ATTAL, réalise plus de 5000 consultations par an assurées par 10 médecins, une psychologue et une infirmière.

Hôpital de jour (HDJ) et consultations

L’offre de soins inclue des traitements pharmacologiques variés, des psychothérapies et des techniques complémentaires (hypnose, relaxation, acupuncture). Le CETD dispose de lits d’hôpitaux de jour pour certains actes thérapeutiques. En outre, un hôpital de jour associant le CETD et le service de physiologie explorations fonctionnelles dispose d’une unité de soins, unique à l’AP-HP, de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour certains patients douloureux chroniques.